Le hatha yoga

C’est le yoga le plus pratiqué en occident. Il y est apparu au 19ème siècle.

Aujourd’hui, lorsque nous parlons de yoga, nous faisons souvent référence au hatha-yoga.

Il peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit son âge, son sexe ou sa profession.

Il n’y a pas besoin d’être un grand sportif ou d’être danseur professionnel.

Il ne s’agit donc pas de faire une posture spectaculaire. En effet, les postures sont prises sans forcer en respectant les limites de notre corps.

La souplesse va venir petit à petit.

Il n’y a pas de compétition ni avec les autres et ni avec soi-même.

Séances de hatha yoga à Strasbourg
Posture du demi-lotus en hatha yoga.

Nous venant de l’Inde, hatha yoga est un mot sanskrit.
Yoga sigifie union. Ha est traduit par énergie du corps ou encore soleil. Tha est l’énergie de l’esprit ou lune.
Hatha yoga, c’est donc l’union des énergies du corps et de l’esprit ou du soleil et de la lune.

Les bénéfices du yoga

Au yoga, nous apprenons à respirer et à coordonner les mouvements avec la respiration.

Nous écoutons et observons notre corps et notre mental sans jugement. Les bénéfices de cette attitude est une progression dans la connaissance de nous-même.

Nous trouvons le calme à l’intérieur et nous acceptons nos limites.

Nous gagnons alors en estime de nous-même et par ricochet en confiance en nous.

La gestion du stress, un dos en meilleur santé, une mobilité articulaire supérieure, un meilleur sommeil et une bonne digestion sont les principaux bénéfices de la pratique du yoga.

Hatayoga Pradipikha : le livre fondateur

Le livre qui fait l’unanimité sur les fondements du hatha yoga est ‘Hatayoga Pradipikha’ qui veut dire ‘Petite lampe sur le hatha yoga’ écrit par le maître Swami Svanmarama.

Ce livre est daté du quinzième siècle. Il est bon de garder en tête qu’il transcrit un enseignement qui se faisait à l’oral. L’origine du hatha yoga est donc bien antérieur au quinzième siècle.

Les trois piliers du hatha yoga

Nous parlons souvent du hatha yoga comme le yoga des postures appelées asanas.

Deux autres piliers fondamentaux constituent le hatha yoga : la respiration nommée pranayama et la méditation dhyana.

Nous trouvons toutes ces composantes dans un bon cours de hatha yoga.

Les postures de hatha yoga

Le livre décrit entre autre quinze postures de yoga qui ont été façonnées par les yogis. Ces derniers observaient la nature et le comportement des animaux.

Parmi ces postures, sont déjà décrites le poisson, la pince, le lotus et la tortue. Le hatha yoga comporte plus deux milles postures.

La respiration

C’est l’élément le plus important au hatha yoga et dans la vie. C’est sans doute l’élément le plus important que le hatha yoga peut nous a apporté.

Faire les postures sans respirer, ce n’est pas du yoga.

Dans les cours de hatha yoga, nous pratiquons la respiration complète, la respiration profonde ou abdominale.

La méditation

Pratiquer un peu la méditation à chaque cours de hatha yoga va permettre à l’apprenti élève d’observer son corps, son mental et ses émotions sans se juger.

Il va apprendre à prendre du recul, à mieux se connaître et à s’accepter tel qu’il est ‘ici et maintenant’.

La pratique de la médiation développe la faculté à lâcher prise.

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