Le hatha yoga

Que signifie hatha yoga ?

Le hatha yoga nous vient de l’Inde. C’est un mot sanskrit qui s’écrit parfois hatha-yoga ou hathayoga.
Yoga veut dire union. Ha est traduit par énergie du corps ou encore soleil et Tha signifie énergie de l’esprit ou lune.

Hatha yoga et posture du demi-lotus main en anjali mudra connectant les hémisphères gauche et droit du cerveau.
Posture du demi-lotus et main en anjali mudra  en hatha yoga.

Hatha yoga, c’est donc l’union des énergies du corps et de l’esprit, du soleil et de la lune, de l’énergie yang et yin si on se réfère à l’énergie chinoise, ou du masculin et du féminin…

Le hatha yoga en occident

Le hatha yoga est le yoga le plus pratiqué en occident. Il y est apparu au 19ème siècle. Aujourd’hui, quand nous parlons de yoga, nous faisons souvent référence au hatha-yoga. C’est en effet, le yoga de monsieur et madame tout le monde. Il peut être pratiqué quel que soit son âge, son sexe ou sa profession. Il n’y a pas besoin d’être un grand sportif ou d’être danseur professionnel. Il ne s’agit donc pas de faire une posture spectaculaire. En effet, les postures sont prises en respectant les limites de notre corps, sans forcer et sans se faire mal. La souplesse va venir petit à petit. Il n’y a pas de compétition ni avec les autres et ni avec soi-même. C’est un vrai apprentissage pour nous les occidentaux qui sommes en compétition dès l’école.

Les bénéfices du yoga

Au yoga, nous apprenons à respirer et à coordonner les mouvements avec la respiration. Nous écoutons et observons notre corps et notre mental sans jugement. Les bénéficies de cette attitude est une progression dans la connaissance de nous-même. Nous trouvons le calme à l’intérieur et nous nous acceptons avec nos limites. Nous gagnons alors en estime de nous-même et par ricochet en confiance en nous.
La gestion du stress, un dos en meilleur santé, une mobilité articulaire supérieure, un meilleur sommeil et une bonne digestion sont les principaux bénéficies de la pratique du yoga. Le yoga ne soigne pas tout, ce n’est pas magique, mais il vous aidera à avoir une meilleure santé. En cas de maladie, vous devez continuer à consulter votre médecin traitant. Le yoga est en général un bon complément aux traitements puisqu’il améliore la santé globale de l’individu. Avec la régularité de la pratique, cela marche. Seul l’engagement compte.

Hatayoga Pradipikha : le livre fondateur

Le livre qui fait l’unanimité sur les fondements du hatha yoga est ‘Hatayoga Pradipikha’ qui veut dire ‘Petite lampe sur le hatha yoga’ écrit par le maître Swami Svanmarama. Ce livre est daté du quinzième siècle après Jésus-Christ. Il est bon de garder en tête qu’il transcrit un enseignement qui se faisait à l’oral. L’origine du hatha yoga est donc bien antérieur au quinzième siècle.

Les trois piliers du hatha yoga

Nous parlons souvent du hatha yoga comme le yoga des postures ou encore appelées asanas. Deux autres piliers fondamentaux constituent le hatha yoga: la respiration nommée pranayama et la méditation dhyana. Nous retrouvons toutes ces composantes dans un bon cours de hatha yoga.

Les postures de hatha yoga

Le livre décrit entre autre quinze postures de yoga qui ont été façonnées par les yogis qui observaient la nature et les animaux. Parmi ces postures, sont décrites le poisson, la pince, le lotus et la tortue. Le hatha yoga comporte plus deux milles postures.

La respiration

C’est l’élément le plus important au hatha yoga (et dans la vie). C’est sans doute l’élément le plus important que le hatha yoga nous a apporté. Faire les postures sans respirer, ce n’est pas du yoga. Dans les cours de hatha yoga, nous pratiquons la respiration complète, la respiration profonde ou abdominale.

La méditation

Pratiquer un peu la méditation à chaque cours de hatha yoga va permettre à l’apprenti élève d’observer son corps, son mental et ses émotions sans se juger. Il va apprendre à prendre du recul, à mieux se connaître et à s’accepter tel qu’il est ‘ici et maintenant’. La pratique de la médiation développe la faculté à lâcher prise.

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