Sept questions et réponses sur le yoga

Les nombreux bénéfices du yoga ne sont plus à démontrer aujourd'hui.

Ils sont enfin reconnus par la science grâce à l'essor pendant les années 2000 des neurosciences et des nombreuses études sur le cerveau.

Nous venons au yoga aujourd'hui pour de nombreuses raisons : réduire son stress, améliorer l'état de son dos, mieux dormir, soigner des maux de tête, et mieux digérer.

Avec de la persévérance, cela marche !
Yoga est un mot sanskrit qui signifie union. L'union entre l'esprit et le corps.

Le yoga est une pratique ancestrale qui daterait de 5000 ans et qui nous vient de l'Inde. Les Yoga Sutra écrit par Patanjali est un des textes de référence.

Le yoga n'est ni une gymnastique douce, ni un sport et ni une religion.

Pour rester simple, à partir d'exercices physiques via les postures, mentaux comme la méditation et la relaxation, nous permettons au mental de se calmer.

Nous pouvons alors sentir un plus grand espace à l'intérieur de nous même, dans notre corps et l'énergie circuler plus librement avec un sentiment profond d'unité.

Le mieux est d'en faire l'expérience. A la fin d'une séance de yoga, nous nous sentons comme après une séance de massage. La différence c'est que nous sommes acteur de notre bien-être et de notre santé.
Le yoga s'adresse à monsieur et madame tout le monde quelque soit son âge, quelque soit sa profession, quelque soit son tempérament. Il y a toujours un yoga qui nous convient.

Pour les personnes d'un grand âge, il est possible de suivre des cours adaptés aux séniors. Mais certains yoga doux comme le hatha yoga sont accessibles.

Le mieux est de demander au professeur en lui donnant quelques précisions sur votre santé et sur vos pratiques corporelles ou sportives.

Le yoga s'adapte aussi très bien pour les enfants et les adolescents.
Le yoga possède de nombreux outils dont les principaux sont la respiration, la méditation, la relaxation, la concentration et les postures.

Tous ces outils devraient être présents dans un cours de yoga classique.
C'est normal que vous vous posiez la question car le yoga rencontre un tel succès aujourd'hui que les photos sur les magasines et qui filent sur les réseaux sociaux nous montrent toujours des corps parfaits dans des postures de yoga avancées.

Ce sont souvent des yogis qui pratiquent depuis de nombreuses années ou d'anciens danseurs devenus professeurs de yoga.

Un des principes du yoga est d'accepter ses limites et de se respecter. Le fait est qu'un corps sain est normalement souple. Le yoga aide justement à retrouver notre souplesse grâce au travail sur les postures. Avec un peu de patience et en respectant notre corps, nous allons gagner en souplesse.

Parfois cela va vite, parfois un peu plus lentement. Cela dépendra dépendra de votre âge et du nombre d'heures que vous allez investir à pratiquer le yoga en cours ou à la maison. La régularité, le temps et le respect de vous-même sont la formule gagnante pour devenir plus souple.
Le bon rythme est celui qui vous convient. Cela évoluera avec le temps.

Par exemple, vous pouvez prendre un cours de yoga collectif par semaine pendant des mois. Cela vous va très bien. Mais à un moment donné, vous avez envie de vous lancer dans une pratique quotidienne à la maison.

Alors foncez, c'est le bon moment. Essayer de libérer 10 à 20 minutes par jour et faites les postures que vous aimez et dans lesquelles vous êtes à l'aise.
L'hindouisme est la religion la plus pratiquée en Inde. Mais le yoga n'est pas une religion.

Le yoga a des outils puissants et tangibles qui sont mis à notre disposition.

Ils nous permettent d'améliorer notre santé et les bienfaits ont même été mesurés par la science.

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